Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des cours difficiles. En conséquence, ils se plaignent du bavardage et souhaitent pouvoir enseigner dans une classe tranquille. Bref, ils ne se sentent pas capables d'appliquer une discipline particulière. Cela peut rapidement devenir insupportable et peut être un facteur de stress, une distraction de l'attention ou de la fatigue. En conséquence, il arrive qu'ils n'aiment pas enseigner, soient fatigués, découragés et parfois même dégoûtés par leurs élèves et la gestion difficile des cours. Comment gérez-vous une salle de classe difficile ? Et comment traitez-vous un étudiant turbulent ?
Qu'est-ce qu'un parcours difficile ?
Une classe est considérée comme difficile lorsqu'un enseignant est empêché d'exercer correctement son métier et que la majorité des étudiants ne peuvent plus se concentrer et travailler calmement. de la maladie.
Lire également : Gérer l'amour non réciproque : stratégies pour faire face et avancer
Le plus souvent, les problèmes sont mineurs (bavardage, agitation, refus de travailler, passivité, etc.), mais leur multiplication finit par perturber le travail des enseignants et des étudiants.
C'est pourquoi l'enseignant doit établir et imposer des règles, car chaque groupe travaille selon des règles et les enfants s'attendent à ce que de telles règles soient enseignées.
A découvrir également : Les meilleures astuces pour des vacances en famille inoubliables
Les causes du bavardage en classe :
- Les élèves sont distraits et se laissent parler pendant les cours. Ce problème provient d'un manque d'éducation des parents envers leur enfant et est aggravé par le sentiment d'impunité des élèves ; un sentiment nourri par les chefs d'établissement qui pensent davantage à leur carrière qu'à faire ce qui est nécessaire pour s'assurer que les élèves, qui veulent apprendre, puissent le faire dans de bonnes conditions. conditions.
- parfois les étudiants parlent parce qu'ils s'ennuient. Ce problème provient généralement de plusieurs faits : les activités d'apprentissage proposées par l'enseignant sont faciles ou trop difficiles et hors de portée de l'élève moyen — activités moins motivantes — étudiants inactifs...
- Certains élèves veulent être remarqués et ne manquent pas l'occasion de remettre en question l'autorité de l'enseignant.
- Lorsqu'un élève est assis à côté d'un de ses camarades de classe, il peut devenir bavard. En fait, c'est un ami avec qui nous partageons des choses ensemble. Cela les fait bien sûr parler parce qu'ils ont toujours quelque chose à se dire (problèmes, film, activités sportives...)
Comment créer une salle de classe difficile ?
1. Commencez de la façon dont vous voulez continuer
Les étudiants doivent très bien savoir il est temps d'agir calmement et concentré lorsqu'ils entrent en classe. Cela peut être difficile, surtout lorsque le cours suit une pause ou une pause déjeuner. Définissez vos attentes et la façon dont vous voulez que la classe se comporte pendant le cours.
Faites connaître le plan de leçon dès le début et indiquez quand ils peuvent travailler ensemble et parler à leurs camarades de classe. Cela les encouragera à rester calmes et à rester concentrés si nécessaire. Prendre quelques minutes pour leur rappeler comment entrer en classe donne aux élèves le ton et la structure dont ils ont besoin pour apprendre à se concentrer. Lorsqu'ils entrent dans une classe calmement et silencieusement, ils sont encouragés à maintenir ce niveau sonore pendant toute la classe.
2. Discutez avec les étudiants individuellement et non avec les
groupe Si vous essayez de calmer une classe bruyante et de composer avec un élève difficile en classe, ne vous adressez pas à l'ensemble du groupe, mais aux quelques élèves les plus bruyants. Lorsque vous parlez au groupe, ils ont le pouvoir des chiffres et souvent personne ne prend ses responsabilités et tout le monde continue de faire ce qu'il ne devrait pas faire. Mais en identifiant les étudiants personnellement plutôt qu'en tant que groupe, vous avez plus de chances d'obtenir des résultats parce qu'ils ont plus peur d'être réprimandés. Une fois que certains des principaux coupables resteront silencieux, le reste de la classe devrait suivre rapidement.
3. Ne dites les choses qu'une fois
Essayez de dire des choses à votre classe une seule fois pour l'encourager à écouter attentivement en tout temps. En répétant ce que vous dites, vous leur permettez d'être des auditeurs paresseux. Ils pensent qu'ils n'ont pas à écouter parce que vous le faites une deuxième ou une troisième fois Je vais le répéter. Les étudiants bruyants comprendront rapidement que s'ils ne sont pas attentifs, ils manqueront ce qui a été dit et ne recevront pas d'instructions pour la tâche. Établissez la règle le plus tôt possible et dites à tous les élèves que vous ne répétez pas les instructions ; ce qui est sûr de se passer. afin de ne pas attirer leur attention. Faites participer vos étudiants à ces conseils.
4. Donnez plus de responsabilités aux étudiants bruyants
Voici un bon conseil pour répondre à la question : Comment créer une salle de classe bruyante ? Et surtout, comment faites-vous face à un élève difficile en classe ? Offrez aux élèves qui sont plus bruyants et perturbateurs en classe quelque chose pour les aider ou une activité qu'ils peuvent diriger. Vous vous sentirez plus responsable et plus susceptible de vous concentrer. Un effet d'entraînement encourage ses camarades de classe à se taire et Ecoute.
5. Favorise l'écoute active
En enseignant des compétences d'écoute importantes dès leur plus jeune âge, cela aidera beaucoup les étudiants tout au long de leur vie universitaire. Plus ils comprennent et écoutent activement, plus ils sont susceptibles de prêter attention et d'écouter l'enseignant en classe. Pour les jeunes étudiants, c'est un bon moyen de mettre en pratique leurs capacités d'écoute en jouant à différents jeux tels que Simon Say ou la narration de pop-corn.
6. Trouvez la source
Ce sont généralement un ou deux enfants qui font du bruit dans la salle de classe. Cela ressemble à une réaction en chaîne et ces enfants rendent tout le monde nerveux et bavard. Il n'est pas toujours évident qui est l'étudiant qui fait le bruit, et il n'est pas toujours vrai qu'il y a un étudiant déclencheur, mais cela vaut le détour. Regardez le cours lorsque le Le bruit augmente, et essayez de le comprendre. Si vous pouvez identifier un ou deux étudiants qui veulent vraiment exciter tout le monde, vous pouvez essayer de trouver une solution appropriée. Cela peut nécessiter de changer leur emplacement, de les nommer comme aides d'autres personnes ou éventuellement de choisir de rencontrer leurs parents.
7. Retire certains privilèges
Faites savoir à vos élèves que chaque comportement a des conséquences. Expliquez que s'ils continuent à faire du bruit, vous leur enlèverez du temps de jeu, du temps de conte de fées ou d'autres activités qu'ils aiment vraiment. S'il ne s'agit que d'une ou deux personnes, gardez-les pendant cinq minutes après les cours. Vos élèves apprendront qu'il y aura des conséquences s'ils ne font pas ce que l'on attend d'eux, et cela suffira à motiver votre classe à se taire.
Six règles pour gérer les classes difficiles
Pour que la classe puisse travailler calmement, il est nécessaire d'exiger le respect obligatoire de certaines règles et outils pour une bonne gestion de la discipline en classe :
1. L'ingestion du sol.
Les élèves doivent lever la main pour demander le mot et attendre qu'il leur soit donné. D'une part, le langage circule, et d'autre part, chacun écoute celui qui l'a reçu. Et en général, l'enseignant doit ignorer la personne qui parle sans le recevoir, puis lui faire la remarque...
2. Utilisez un mot, un geste qui déclenche le silence.
Les enseignants peuvent choisir un mot ou un geste qui attire l'attention des élèves pour leur rappeler de respecter les règles de classe. Chaque fois qu'ils ils doivent rester silencieux.
3. Organisez vos voyages.
Celles-ci doivent être justifiées, par exemple : (obtenir un dictionnaire, une feuille de calcul...) et réglementées (pas de bruit, nous ne dérangerons pas ou ne parlerons pas à un autre camarade en même temps).
C'est pourquoi nous prenons place et nous préparons à travailler en paix. Pour ce faire, planifiez rapidement une activité et ne faites pas attendre les élèves. Cette brève activité peut être remarquée sur un certain nombre de points.
Dans certains pays, cependant, ce sont les étudiants qui accueillent à tour de rôle les enseignants dans les salles de classe. Cela peut sembler insignifiant, mais ils seront dans leur classe et les professeurs leur rendront visite. Cela fait une grande différence dans la gestion des classes.
4. Jouer à Mystery
L'enseignant tire au sort pour un élève qu'il observera, surtout pendant la journée. Si l'étudiant mystère est très sage et calme et se comporte bien, il gagne des points. Après un certain nombre de points, les étudiants peuvent recevoir une récompense collective choisie par eux-mêmes :
- Profitez d'un temps de jeu plus long.
- Regardez un film.
- Profitez d'une session de beaux-arts.
5. Utilisez « Classe zéro bruit ».
Zero Noise Classroom est une extension gratuite de Google Chrome qui aide les enseignants à reconnaître les niveaux de bruit dans leur classe. Il apporte une minuterie avec un Arrière-plan pour visualiser le paysage sonore de la classe. Cette astuce indique aux élèves le niveau de bruit qui les entoure.
6. Le respect des règles communes.
- Le respect des règles de vie de la classe signifie avant tout que la classe fonctionne correctement afin que l'enseignant puisse travailler correctement. Sans règles, chacun fait ce qu'il veut ! Et la salle de classe se transforme en chaos.
- Chaque groupe travaille selon des règles et les enfants s'attendent à ce qu'on leur enseigne ces règles.
- L'enseignant ne doit pas tolérer les violations des règles communes.
- Renforcer le respect des droits et des obligations des élèves est essentiel au bon fonctionnement d'une classe difficile.
- La charte, les règlements et les sanctions sont un ensemble de normes qui structurent une classe dite « difficile » pouvez :
- La Charte est une convention basée sur des valeurs communes.
- Le règlement est un ensemble de règles qui définissent les droits et les obligations de manière concrète et exécutoire.
- La pénalité est la conséquence de la violation d'une règle.