Sign in / Join

Comment se faire respecter dans sa classe ?

C'est de retour à l'école ! Les premiers gestes de l'enseignant sont testés par les élèves. Certains professeurs sont meilleurs que d'autres pour gagner le respect de leur classe. Les premières décisions nécessiteront en partie la poursuite de la relation enseignant-apprenant. Il est donc important dès le premier jour de renforcer la discipline en classe et de transmettre un message fort aux élèves. Voici quelques conseils pour renforcer le respect en classe et instaurer la discipline dans votre classe :

1. Faites un plan d'investissement

A découvrir également : Tout savoir sur une association de lutte contre la précarité

Lorsque vous hébergez vos étudiants, vous organisez des relations en classe. Ce n'est en aucun cas une perte de temps, car vous pouvez éviter certains conflits et créer ensuite une atmosphère de travail calme et stimulante.

La

A lire en complément : Les secrets pour réussir l'organisation d'un repas en famille

création d'un plan de classe peut être considérée comme un acte criminel complètement arbitraire. aux yeux de vos étudiants. Cependant, si vous le faites dans les premiers cours, nous avons Je ne peux pas vous reprocher de placer vos étudiants en fonction de leurs affinités qu'ils ont développé dès les premiers jours d'école.

Une feuille, un beau dessin de la mise en page de chacun de vos cours, un tube de colle - pour les plus zélés, une photo de chaque élève et en passe de devenir un atelier créatif ! Ce plan quand il vous donne l'impression de vous Cependant, si vous prenez un peu de temps, vous économiserez beaucoup afin que vous puissiez vous souvenir plus facilement des noms de vos chers étudiants !

Ces conseils peuvent vous aider à faire respecter vos élèves en classe :

• Ne jamais réduire un élément perturbateur : cela bénéficierait faites quelque chose de complètement différent.

• Essayez d'entourer les éléments gênants d'élèves sérieux et calmes.

• Ceux qui participent activement au cours n'ont pas nécessairement besoin d'être placés au premier rang, bien au contraire : jouez avec l'imitation naturelle de certains élèves en les plaçant dans un endroit particulièrement calme, voire endormi de votre chambre.

Théoriquement et au mieux, ceux qui lèvent constamment le doigt pour parler devraient donner des idées à ceux qui veulent bien dormir... Dans le pire des cas, la gymnastique qu'ils utilisent en premier les tient éveillés le plus passivement...

2. Parlez-leur de la charte de classe

Pour ne pas vous embêter à créer un plan de placement qui n'est pas du tout suivi et pour éviter les perturbations En déplaçant les éléments au cours de votre classe, l'enseignant indique aux élèves ce qu'ils vont faire : ils définissent ensemble les règles de la classe. Ils discutent des règles de la leçon. Que sommes-nous autorisés à faire en classe et qu'est-ce que nous ne sommes pas autorisés à faire ? Et pourquoi certaines choses sont-elles interdites ?

De plus, tout le monde ne peut pas faire ce qu'il veut quand il le veut, car les salles de classe seraient alors des points de discorde et des lieux où l'absence de valeurs prévaut. Présentez l'affiche des règles regroupées selon la bonne garantie (les élèves ont le modèle réduit de l'affiche). Expliquez que les règles ont été résumées et qu'il leur appartient de comprendre pourquoi.

3. Se déplacer en classe

L'enseignant est le présentateur et doit s'asseoir à des endroits différents à chaque fois. Il doit voir tous les élèves de la classe en tout temps, quelle que soit la disposition des tables et des élèves. Son La position dans la salle n'est donc jamais le résultat de coïncidences ou d'habitudes... si certaines situations favorisent sa présence sur le tableau noir, il occupera au besoin tout l'espace de sa classe afin de ne pas figer une division toujours symbolique de l'espace : le bureau pour l'enseignant et l'espace pour les étudiants. Pour l'enseignant, il ne s'agit pas de « descendre dans l'arène » lorsqu'il est obligé de le faire (conflit entre élèves), mais de se positionner régulièrement dans la classe à l'endroit le plus approprié, en fonction de l'activité et de la gestion du groupe. Il s'assurera donc de diversifier sa position pour voir ce qui se passe dans la salle de classe afin de retenir l'attention des étudiants et de pouvoir être avec tout le monde sans préférer une chambre ou un groupe d'élèves. L'enseignant continue de prêter attention aux attitudes de chacun pour s'assurer que elle ne fait pas l'objet de provocations ou de blagues inappropriées.

4. Donner des instructions claires

Avant de faire participer les élèves à cette tâche, assurez-vous que vos instructions sont claires. Écrivez-les au tableau (numérotez-les, c'est encore mieux). Consultez les référentiels qu'ils peuvent utiliser pour obtenir plus d'informations à l'écran ou utilisez un aimant sur le tableau. Il est plus facile de les trouver dans votre cartable. Si vous oubliez de donner des instructions et souhaitez interrompre les heures de travail, assurez-vous que tout le monde est silencieux et attentif avant de parler. Sinon, vos mots ne seront peut-être compris que par quelques étudiants. Au lieu d'élever la voix ou d'éteindre les lumières quand je veux attirer leur attention, lorsqu'ils travaillent en équipe, j'utilise mon expression de Silence : Si vous m'entendez, levez la main. Je le répète deux ou trois fois et j'attire généralement l'attention de tout le monde. D'un autre côté, je dois parfois ajouter la phrase suivante : Si vous avez la main levée, fermez la bouche.

5. Évitez d'être un « pote — ami »

C'est une erreur c'est habituel pour les nouveaux enseignants de le faire. Tu n'es pas là pour être amis avec vos élèves, vous êtes là pour être leur professeur. Nous ne pouvons pas parler d'amitié parce que la différence d'âge, d'expérience et de connaissances signifie que nous y appartenons deux mondes différents.

Les étudiants sont amusants et intéressants et veulent s'impliquer, mais pour leur donner le meilleur d'eux-mêmes, vous devez également réaliser que vous êtes l'autorité en fixant des limites et des règles. Cela signifie simplement que l'amitié au premier rendez-vous n'est pas votre priorité. Essayez de faire preuve de respect en établissant une relation de classe solide et saine. Une fois que vous y serez, vous aurez tout le temps de devenir le professeur le plus cool.

6. Mets-toi au travail !

C'est très simple : dès le premier jour, il faut prendre le temps de commencer à travailler. Non seulement cela aide au début des cours, mais cela montre également que vous ne serez pas traîner et que le travail est la principale préoccupation de toute session. Vous pourriez être tenté de passer votre première année à jouer à des jeux brise-glace ou simplement à parler du programme ou même à apprendre à vous connaître, mais c'est une perte de temps. Vous aurez tout le semestre ou l'année pour apprendre à vous connaître, mais vous avez aussi beaucoup de travail à faire et un groupe d'étudiants qui ont besoin de voir que vous le prenez au sérieux. Ne perdez pas de temps, même le premier jour, à gagner du respect en classe.

7. Montrez que vous maîtrisez bien votre métier !

Il semble qu'il suffirait de bien enseigner, d'avoir une bonne maîtrise de votre matière et de transmettre des connaissances disciplinaires. Le reste serait probablement inné. Une bonne maîtrise des connaissances transmises est une condition préalable à l'enseignement et un outil efficace pour gagner le respect des élèves. Cela signifie que l'enseignant doit avoir une connaissance approfondie et avancée de ses disciplines et maîtriser les questions incluses dans le programme.

Certains professeurs montrent leur autorité en criant constamment, en étant trop stricts ou en punissant. Ce ne sont pas les bons moyens de renforcer l'autorité. La meilleure façon d'y parvenir est d'être un bon professeur.

8. Soyez bien préparé et bien organisé

La dernière stratégie pour faire preuve de respect en classe est la bonne préparation de la leçon. Le bon professeur se prépare à l'avance lorsqu'il doit suivre un cours. Lors de la planification, ils doivent tenir compte de leur objectif, c'est-à-dire des connaissances qu'ils souhaitent transmettre. Lorsqu'un élève entre en classe, il doit savoir ce qu'il va faire pendant cette période grâce au menu du jour. Ils peuvent également consulter les activités de relais ou les puzzles qu'ils peuvent compléter dans un cahier à cet effet ou sur des cartes. Choisissez ce qui vous convient le mieux. Une chose est sûre : cette pratique vous permet de démarrer le cours par vous-même sans avoir à faire de transition et sans avoir à demander à vos étudiants de la fermer. Utilisez un système de récompenses pour renforcer ce début de classe. Les élèves s'y habitueront très rapidement au cours des premières semaines d'école.